5

Portez systématiquement un casque.

Les têtes intelligentes se protègent.

À vélo électrique, portez systématiquement un casque conforme à la norme EN 1078. En Suisse, les casques de vélo standards sont autorisés pour les vélos électriques. Ils sont même obligatoires pour les modèles les plus rapides, bénéficiant d’une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. La même chose s’applique aux enfants transportés en tant que passagers. Les casques spéciaux pour vélos électriques, conformes à la norme néerlandaise NTA 8776, sont également autorisés sur le marché suisse. Attention cependant, les casques à airbag (comme ceux de la marque suédoise Hövding) ne sont pas autorisés sur les vélos électriques rapides, car ils ne satisfont pas à la norme EN 1078.

Si vous souhaitez faire du vélo électrique à l’étranger, n’oubliez pas de vous informer sur la réglementation locale qui s’applique. En effet, elle peut fortement diverger des règles en vigueur en Suisse.

1 - 4

Coiffer le casque à l’horizontale.

Conseils pour une tête bien protégée:

  1. À vélo électrique, portez systématiquement un casque conforme à la norme EN 1078, même pour les petits trajets.
  2. Veillez à bien ajuster votre casque.
  3. Utilisez exclusivement de l’eau pour entretenir votre casque et remplacez-le en cas de choc important ou conformément aux recommandations du fabricant.