Faits et chiffres
Le vélo électrique est en plein essor
En Suisse, les vélos électriques ont le vent en poupe. Rien qu’en 2019, plus de 133 000 exemplaires ont été vendus, soit une augmentation de près de 20 % par rapport à l’année précédente.
Parmi eux, 86 % disposent d’une assistance au pédalage de 25 km/h au maximum. Les 14 % restants peuvent atteindre une vitesse allant jusqu’à 45 km/h.
Plus de vélos, plus d’accidents
En 2019, 355 cyclistes à vélo électrique ont été gravement accidentés, dont 11 mortellement. Triste record, le nombre de dommages corporels graves a grimpé d’environ 14 %.
Le risque augmente avec l’âge
Les statistiques sont éloquentes: les seniors encourent un risque particulièrement élevé. Pour 100 millions de personnes-kilomètres, les personnes entre 65 et 89 ans subissent 163 accidents graves, contre 85 pour celles entre 45 et 64 ans. L’augmentation des accidents graves impliquant un vélo électrique avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h est la plus élevée pour la tranche d’âge des 35-54 ans.
Cause des accidents: les dérapages
Les cyclistes motorisés sont particulièrement exposés aux accidents dus à un dérapage ou à une perte de maîtrise. Selon un sondage du BPA réalisé en 2018, les dérapages sur des routes mouillées ou verglacées sont responsables d’un tiers de tous les accidents. Par chance, trois quarts des cyclistes s’en sont tirés à bon compte. Souffrant de blessures moyennement graves, 18 % ont dû se rendre chez un médecin et pour 7 %, le trajet s’est terminé à l’hôpital.
En cas de blessures graves consécutives à une collision, la cause n’en incombe pas aux cyclistes motorisés dans 58 % des cas, alors que 28 % des accidents sont totalement imputables aux cyclistes, et 14 % essentiellement ou partiellement.
Pensez-y!
Une plaque de contrôle jaune, un rétroviseur et le port du casque sont obligatoires pour les vélos électriques avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h.
Informations complémentaires
Vous trouverez des informations détaillées sur les risques d’accident à vélo électrique dans les publications suivantes: